Le forum du Metal Monster Club

Club de passionnés voitures américaines dans le 34 (Hérault)
Que le Rock n' Roll soit avec vous !
Le site du Metal Monster Club 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faites des économies lors du remplissage d’essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
metalmclub
Présidente
Présidente

Voiture : PONTIAC TRANSAM 77 et 78 T-TOP, FORD PROBE 1995

MessageSujet: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Ven 22 Aoû 2014 - 10:58

Faire des économies lors du remplissage d’essence à la pompe ...

http://abcmoteur.fr/pratique/5-astuces-pour-plein-reservoir-moins-cher/

A tester ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalmonsterclub.com
PIERRE 01
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Ven 22 Aoû 2014 - 21:23

Wink Très difficile a contrôler , mais les explications sont tout a fait plausible !
metalmclub
Présidente
Présidente

Voiture : PONTIAC TRANSAM 77 et 78 T-TOP, FORD PROBE 1995

MessageSujet: Re: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Ven 22 Aoû 2014 - 23:13

Je le pense aussi que c'est plausible ...  Very Happy 

Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalmonsterclub.com
acmacm
King of the Road
King of the Road

Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC

MessageSujet: Re: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Dim 31 Aoû 2014 - 12:24

un pavé dans la mare pour moi ce n'est pas plausible:

1 - c'est la question de la masse volumique variable selon la température. Je ne pense pas que ce soit le cas pour l'essence enfin pas de façon significative
Il faut que phil pose la question à son collègue prof de physique
Regardez votre thermomètre au mercure ou à alcool qui sont des composants à masse volumique variable; regardez le réservoir puis regardez le diamètre interne de la cannelure du thermomètre....
Entre un plein le matin à 10°C et le soir à 25°C, je pense que vous pouvez gagner quelques gouttes.
Pour donner l'ordre d'idée du gain, il y a 20gt au ml soit 20000gt au litre. Il est plus facile de faire attention au trois gouttes qui tombent à terre quand vous raccrochez le pistolet, arrangez vous pour qu'elles tombent dans le réservoir Very Happy

2 - pour moi les vapeurs du remplissage ne sortent pas du pistolet mais de la nouvelle essence tombant dans le réservoir et c'est vrai qu'avec un remplissage lent il y a moins de friction. Ceci dit il n'y a pas d'économie sur la nouvelle essence mais une infinitésimale sur celle du réservoir. Et pensez au remue ménage dans le réservoir quand vous freinez, accélérez, roulez...

3 - je ne crois pas que les plafonds flottants soit là pour diminuer la perte par évaporation mais plutôt pour limiter le risque d'incendie. En effet s'il n'y a pas d'oxygène au contact de l'essence il n'y a pas de risque d'incendie. Et le plafond flottant limite la poche résiduelle de gaz

4 - quand un camion citerne fait le plein c'est vrai que ça remue les saletés du fond de cuve, ceci dit j'espère qu'entre la cuve centrale et le pistolet distributeur, il y a plusieurs filtres. Ceci dit je fais le plein quand même car ça aussi ça remue le fond du réservoir et c'est bien plus près de mon moteur.....

Evidemment c'est mon opinion, je ne dis pas que j'ai raison
Je ne voulais pas vous contredire systématiquement mais je pense que la seule possibilité de faire des économies c'est de limiter les déplacements, de marcher le plus possible, et en route d'avoir le pied léger.

Cougar70
Street Driver
Street Driver

MessageSujet: Re: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Dim 31 Aoû 2014 - 17:10

Ca tourne depuis un moment sur le Net Laughing

Et effectivement, cela a déjà été "démonté" par des "scientifiques" Crying or Very sad

Et franchement, quelques milli-gouttes lorsque l'on roule dans une ricaine propulsée par un bon gros V8..... Sad
Phil
Strip Driver
Strip Driver

Voiture : Mustang '66, Cadillac '52

MessageSujet: Re: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Dim 31 Aoû 2014 - 21:01

Oui, c'est du pipeau

1. pas faux en principe, sauf qu'une cuve en béton a une forte inertie thermique, et que le moment où elle est la plus froide n'est pas nécessairement celui où l'air extérieur est le plus froid, ce peut même être le contraire. Cf le principe de base du "puits canadien".

2. pas faux non plus, sauf que les vapeurs ne retournent pas à la cuve (mode "les pétroliers font tout pour nous voler") mais partent dans l'air. Phénomène réduit par les tubes de remplissage plus étroits des véhicules modernes. De toute façon, on parle en centimètres cubes de liquide.

3. Grand n'importe quoi. Si on fait le plein avec un réservoir à moitié plein, on "économise" la moitié des vapeurs (toujours des centimètres cubes)... mais on fait le plein deux fois plus souvent Cool .

4. La légende des "fonds de cuves", c'était vrai dans les années... pffff.... mettons 1910-1920, quand on faisait le plein dans des fûts de 200 litres avec une pompe à main et un réservoir en verre. Depuis, ils ont pensé à mettre des filtres dans les cuves Wink .

Donc effectivement, pour économiser, comme dit acmacm, surveiller son pied droit, ou aller à pied.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faites des économies lors du remplissage d’essence    Aujourd'hui à 18:40

Faites des économies lors du remplissage d’essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1