un pavé dans la mare pour moi ce n'est pas plausible:
1 - c'est la question de la masse volumique variable selon la température. Je ne pense pas que ce soit le cas pour l'essence enfin pas de façon significative
Il faut que phil pose la question à son collègue prof de physique
Regardez votre thermomètre au mercure ou à alcool qui sont des composants à masse volumique variable; regardez le réservoir puis regardez le diamètre interne de la cannelure du thermomètre....
Entre un plein le matin à 10°C et le soir à 25°C, je pense que vous pouvez gagner quelques gouttes.
Pour donner l'ordre d'idée du gain, il y a 20gt au ml soit 20000gt au litre. Il est plus facile de faire attention au trois gouttes qui tombent à terre quand vous raccrochez le pistolet, arrangez vous pour qu'elles tombent dans le réservoir
2 - pour moi les vapeurs du remplissage ne sortent pas du pistolet mais de la nouvelle essence tombant dans le réservoir et c'est vrai qu'avec un remplissage lent il y a moins de friction. Ceci dit il n'y a pas d'économie sur la nouvelle essence mais une infinitésimale sur celle du réservoir. Et pensez au remue ménage dans le réservoir quand vous freinez, accélérez, roulez...
3 - je ne crois pas que les plafonds flottants soit là pour diminuer la perte par évaporation mais plutôt pour limiter le risque d'incendie. En effet s'il n'y a pas d'oxygène au contact de l'essence il n'y a pas de risque d'incendie. Et le plafond flottant limite la poche résiduelle de gaz
4 - quand un camion citerne fait le plein c'est vrai que ça remue les saletés du fond de cuve, ceci dit j'espère qu'entre la cuve centrale et le pistolet distributeur, il y a plusieurs filtres. Ceci dit je fais le plein quand même car ça aussi ça remue le fond du réservoir et c'est bien plus près de mon moteur.....
Evidemment c'est mon opinion, je ne dis pas que j'ai raison
Je ne voulais pas vous contredire systématiquement mais je pense que la seule possibilité de faire des économies c'est de limiter les déplacements, de marcher le plus possible, et en route d'avoir le pied léger.