Le forum du Metal Monster Club

Club de passionnés voitures américaines dans le 34 (Hérault)
Que le Rock n' Roll soit avec vous !
Le site du Metal Monster Club 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
acmacm
King of the Road
King of the Road


Nombre de messages : 3465
Localisation : le Cap d'Agde
Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)   Dim 6 Mar 2016 - 17:15

Il y a 180 ans aujourd’huiLe 6 mars 1836, 5 000 soldats mexicains s'emparent de Fort Alamo, au Texas, après des combats acharnés. Les 187 défenseurs succombent tous..

Le Texas faisait à l'origine partie du Mexique. Mais à ses 4.000 habitants hispaniques étaient venus s'ajouter de nombreux colons nord-américains accompagnés de leurs esclaves.
Les nouveaux habitants se heurtent au gouvernement mexicain, notamment parce qu'il prétend abolir l'esclavage ! Ils proclament leur autonomie à l'initiative de l'un d'eux, Sam Houston, mais le général Santa Anna, qui se qualifie lui-même de «Napoléon du Nouveau Monde», marche contre les rebelles.
Deux colons, James Bowie et William Travis, décident d'attendre les Mexicains dans une ancienne mission hâtivement fortifiée, près de San Antonio, avec 160 hommes. Tandis que l'armée ennemie l'encercle, il est rejoint par quelques dizaines de volontaires américains conduits par un trappeur de légende originaire du Tennessee : Davy Crockett (49 ans).
Pendant quelques jours, sans répit, les Mexicains canonnent le fort. Au matin du 6 mars enfin, ils franchissent l'enceinte en catimini. Quand l'alerte est donnée, chacun se précipite à son poste mais le combat est trop inégal. Le corps à corps s'interrompt au bout d'une heure faute de combattants.
Rééditant l'exploit de Leonidas aux Thermopyles, les défenseurs de Fort Alamo auront permis aux Texans de gagner leur liberté en retenant l'armée mexicaine du 24 février 1836 à ce 6 mars. Entre temps, en effet, le 2 mars 1836, le Texas a proclamé officiellement son indépendance.
Santa Anna reprend sa marche en avant mais le sort se retourne à San Jacinto où, le 21 avril, les Mexicains, épuisés, sont surpris par 900 Texans sous les ordres de Sam Houston. Aux cris de «Vengeance pour El Alamo», ils tirent Santa Anna de sa sieste, tuent 600 ennemis et en capturent autant. Santa Anna, contraint et forcé, évacue le Texas et reconnaît son indépendance. Sam Houston devient le premier président de la nouvelle République.


source : http://www.herodote.net/6_mars_1836-evenement-18360306.php?resume=1
(ce site fonctionne par abonnement pour les versions intégrales)

Elle est plus précise et plus détaillée bien-sûr mais pas indispensable
j’y rajoute simplement une anecdote qui y parait:

Une légende américaine
Les Mexicains n'ont cure du siège de Fort Alamo, une péripétie sans importance à leurs yeux. Par contre, celui-ci reste profondément gravé dans la mémoire des Américains et nourrit depuis un siècle leur imaginaire.
John Wayne l'a mis en scène dans le premier film qu'il a réalisé en personne, en 1960, Alamo. Il joue lui-même dans ce film le rôle de David Crockett.


Ainsi qu’une précision finale:

Quelques années plus tard, le 1er mars 1845, le Texas, qui craint un retour en force de Santa Anna, obtient d'être admis au sein des États-Unis d'Amérique. Il devient le 38e état de la fédération... tout en conservant le droit de pratiquer l'esclavage.
L'annexion entraîne une protestation du Mexique. Les États-Unis saisissent ce prétexte pour entrer en guerre contre leur voisin et, par le traité de Guadalupe Hidalgo du 2 février 1848, au terme d'une promenade militaire, ils lui enlèvent de vastes territoires supplémentaires dont la Californie et le Nouveau-Mexique.
Notons qu'Abraham Lincoln est l'un des rares représentants du Congrès américain à dénoncer le caractère immoral de cette guerre. Il y perd son siège.



et une photo que j’ai prise du Fort Alamo lors de mon troisième et dernier passage dans le sud texan: j’adore cette ville, pour moi n°1 du Texas


_________________
plus de 8000 pages web et plus de 45000 photos au http://www.trombinoscar.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trombinoscar.com
biglolle
King of the Road
King of the Road


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : pas loin , sud Hérault
Voiture : Ford Mustang V8 289 CI 1965
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)   Mar 8 Mar 2016 - 12:08

Ouais une boucherie , mais bon à cette époque le respect de la vie humaine . Et ont à une vision très fausse de l'histoire réelle à cause du cinéma . Il faut faire l'effort de chercher ( à chaque fois ) d'aller " plus loin " pour connaitre la réelle histoire . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le massacre de Fort Alamo (180 ans aujourd'hui)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quels montages pour les rivières à fort débit ?"
» Un treuil ou un bon gros tire fort???
» Dci et "fort" kilométrage
» La mienne, elle crache fort...et la votre ???
» Histoire de Brest 1944/Aujourd'hui...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Metal Monster Club :: Le forum du Metal Monster Club :: Le Bar du Métal Monster Club-
Sauter vers: