Le forum du Metal Monster Club

Club de passionnés voitures américaines dans le 34 (Hérault)
Que le Rock n' Roll soit avec vous !
Le site du Metal Monster Club 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Nouvelle Angleterre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
acmacm
King of the Road
King of the Road

Voiture : 1964 Mercury Comet Convertible et 2008 Chrysler Sebring II CC

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Jeu 14 Oct 2010 - 21:23

JOUR9

Aujourd'hui j'avais prévu prendre le bateau et remonter toute la côte du Maine. Finalement le brouillard me pose un problème qui sera résolu, le bateau est annulé. L'objectif était d'explorer les fjords qui se succèdent en les découvrant par la mer. Il y a près de 50 ans que je n'ai pas vu de fjords, depuis mon escapade en Scandinavie et en stop plusieurs mois alors que je n'étais même pas majeur; j'en garde un souvenir intact.
Le brouillard? je ne sais plus ce que c'est : pas vu depuis 20 ans, c'est l'avantage d'habiter sur la côte méditerranéenne! Voilà ce que ça donne. Prise en conduisant la photo est floue mais vous remarquerez que les américains peuvent choisir leur immatriculation ainsi cet(te) écologiste prosélyte a choisi en 7 lettres : CLIMATE

Le Maine on peut le comparer à une main: la paume et des doigts: avant la paume la montagne et la forêt et entre les doigts la mer. L'autoroute passe près de la naissance des doigts et les musées, les phares et autres attractions se situent… aux ongles; ça donne une idée des distances à parcourir aller et retour obligatoire, pas de circuit..

Le bateau ayant annulé sa sortie se trouvant près du musée d'Owls Head, je décide d'aller le visiter. Je l'avais prévu samedi ou dimanche car comme dimanche dernier c'est un musée qui fait voler ses avions et sortir ses voitures le week-end.
Pas de photo extérieur, on devine à peine la façade. A l'intérieur on voit les avions qui attendent le week-end pour prendre l'air dans le vrai sens du terme

Ailleurs il réussit la prouesse d'avoir plus d'espace de circulation que d'exposition, cela met bien en valeur les objets exposés. On se les approprie un moment sans problème

de marier les avions et les voitures, et dans les voitures les populaires, celles de prestiges et les grandes innovations. De plus, elles sont relativement peu protégées. De puis que j'en ai vu une en vitrine, d'autres derrière un grillage, je suis sensible à ce dernier argument.

Avec ce mélange et dans un coin, ils ont même réussi à faire un hommage à la France. Une Panhard-Levassor de grande classe qui est survolée par un Bréguet 1909 (encore! décidément ce modèle est porté aux nues).

Cela bien-sûr n'empêche pas de trouver une réplique des frères Wright un peu plus loin

Il y a quelques motos une dizaine qui montre l'évolution des trente premières années, face à un atelier du meilleur goût

Parlons voiture : elles sont toutes ancêtres et vétérans, à peine deux classics et aucune après guerre: c'est un choix qui se marie bien avec les avions. Surtout deux ont retenu mon attention: une Scripps-Booth (il y en a trois dans ce musée) qui est une marque que j'approfondirai dès novembre: je ne la connaissais même pas il y a deux ans passant pour un ringard en discutant à Hershey face à un touring de 1917 somme toute assez classique. Mais là! 1913 : si ce n'est pas une voiture qui ressemble à une moto, c'est que c'est une moto qui ressemble à une voiture

autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/scrippsbooth1301.html

L'autre c'est un banal châssis de Ford model T : la "Tinnie Lizzy". Par contre les éclatés du moteur, de la boîte du pont aide le néophyte que je suis, à comprendre le fonctionnement car on n'a pas toujours un Phil de Sète à côté de soi

autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordT/fd2509.html

D'ailleurs tout le musée a cet esprit d'aider à apprendre et d'essayer de comprendre. Voilà successivement trois exemples:

l'évolution de la roue

l'évolution des transports

toutes les motorisations possibles avec des éclatés

Mauvais temps dehors je mets un temps fou avec ce brouillard pour retrouver le motel. A côté il y a un ensemble de magasins où je tuerai la fin d'après midi. Facile avec les Timberland (-30 à 60%), Lewis ($40 à $53 le 501) les la librairie Barnes et Noble dans laquelle je dînerai; facile il y a des fauteuils, un bar, consultation possible de toutes les revues avec coin lecture, des en-cas et boissons et… la wifi

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Ven 15 Oct 2010 - 10:30

Toutes les photos sont hébergées sur le site http://www.trombinoscar.com
lui même hébergé chez infomaniak.ch en Suisse
Or celui-ci ne répond plus
Donc je reprendrai le courrier une fois que cet hébergeur aura résolu son problème et que le site sera à nouveau disponible
Merci de votre compréhension

metalmclub
Présidente
Présidente

Voiture : PONTIAC TRANSAM 77 et 78 T-TOP, FORD PROBE 1995

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Ven 15 Oct 2010 - 10:59

acmacm a écrit:
Toutes les photos sont hébergées sur le site http://www.trombinoscar.com
lui même hébergé chez infomaniak.ch en Suisse
Or celui-ci ne répond plus
Donc je reprendrai le courrier une fois que cet hébergeur aura résolu son problème et que le site sera à nouveau disponible
Merci de votre compréhension

Oui, je viens de m'en rendre compte ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalmonsterclub.com
biglolle
King of the Road
King of the Road

Voiture : Ford Mustang V8 289 CI 1965

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Dim 17 Oct 2010 - 8:00

C'est un plaisir de lire tes " étapes " et c'est devenu un rituel de te lire à chaque nouveaux récit , merci beaucoup et continu de nous faire vivre tes découvertes .

Laurent .
MORBOIS
Metal Monster Driver
Metal Monster Driver

MessageSujet: La nouvelle angleterre   Dim 17 Oct 2010 - 9:56

Bonjour Alain Claude
On se lasse pas de te lire
Merci
M.M.
metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Dim 17 Oct 2010 - 10:06

acmacm a écrit:
JOUR9

Prise en conduisant la photo est floue mais vous remarquerez que les américains peuvent choisir leur immatriculation ainsi cet(te) écologiste prosélyte a choisi en 7 lettres : CLIMATE

C'est génial de pouvoir choisir ... Very Happy

metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Dim 17 Oct 2010 - 10:45

C'est un plaisir de faire ce voyage avec toi ... sunny

Une White, c'est une voiture avec son propriétaire qui participe souvent avec nous à Valras ou à d'autres sorties ... C'est la + ancienne voiture américaine que nous ayons eue, 1909 ...

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Lun 18 Oct 2010 - 9:52

JOUR10

ce vendredi après l'échec du bateau la veille, j'ai voulu faire un autre choix: le train. Laisser la voiture tout en bas du Maine, parcourir la côte jusque tout en haut c'est à dire le parc Acadien, y rester quelques heures et rentrer par le même moyen. Arrivé à la gare il pleuvait tellement, que du parking je ne la voyais pas. Je décide de vaquer à d'autres occupations plus personnelles. Vers midi ça se calme, donc je me rends au Boothbay Railway Village ( http://www.railwayvillage.org/ ).
C'est un village façon fin XIXe, reconstitué par des bâtiments authentiques qui y ont été transportés. C'est le processus ancien ou encore aujourd'hui économique: on pose une maison de bois sur des fondations plus ou moins visibles, surtout pour l'isoler du sol bien sûr. On le voit très bien sur cette photo

Le parc assez grand est encerclé par un circuit de train à voie étroite comme de nombreux parcs (Eurodisney, mer de sable etc). Commencer par là permet d'appréhender les lieux

Ensuite la découverte se fait à pieds: la partie "chemin de fer" est très élaborée et très soignée, c'est la base du parc. Une gare complète au bord, un atelier au fond, des miniatures dans un bâtiment proche tout y est. A l'image de cette gare et de cet atelier

Au niveau des bâtiments mes deux préférés ont été la station service et la caserne de pompiers; l'authenticité y est peut-être discutable mais quelles images!

Il y en a une vingtaine d'autres représentant bien l'activité que l'on devait trouver dans un village du nord au XIXe siècle. Ce que je trouve regrettable c'est qu'à l'intérieur s'il y a exposition d'objets, ils sont protégés par de grandes feuilles de plexiglas. C'est rare aux Etats Unis car les habitants sont très respectueux des biens collectifs et privés: rien à voir avec la France. Bon donc voilà quelques vues partielles

Pour conclure quand il y a musée du chemin de fer on y trouve très souvent un wagon français :
Personnellement j'en ai vu un en Californie, en Wisconsin, au Nevada, en Georgie, au Tennessee et celui ci dans le Maine. Je serais curieux d'en connaître l'histoire réelle. Si quelqu'un sait….
C'est une forme de remerciements en fin de guerre (WWII) des français; sur les bandeaux on peut le lire (voir la dernière photo)

Ah j'oubliais: dans le hangar-garage, il y a une collection de voitures dont vous pourrez trouver la liste sur leur site. Assez serrées malheureusement. Pas de grandes originalités mais une belle répartition à part toute une collection de "model T Ford" qui aurait mérité un hangar particulier et aurait permis aux autres de respirer un peu plus. En voici quelques unes et mon véhicule préféré dans l'exposition

Comme vous avez le droit de ne pas être du même avis, les autres se trouvent au
http://www.facebook.com/album.php?aid=242386&id=232858388074

biglolle
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Lun 18 Oct 2010 - 12:29

J'aime beaucoup la photo de la station service , génial , sa résume un peut l'idée que l'ont a des état unie ( même si elle ne se limite pas qu'a cela ) .

Merci
acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Ven 22 Oct 2010 - 17:49

JOUR11

le brouillard continuant je ne peux sortir des sentiers battus et c'est en terre acadienne que je passe la journée c'est un parc naturel américain, un des 25 existants et c'est même le premier… par ordre alphabettique Smile.
C'est une île très découpée et même si elle ne culmine qu'à 1380ft (un peu plus de 600m) il y a très peu de vue en "volume"; ce sont plutôt des ballades en surface.
Quatre millions de visiteurs me dit le guide ce qui le met hors Paris au niveau de Carcassonne et Pont du Gard réunis. Il faut dire que 5000 fleurs différentes , 300 espèces d'oiseaux, vues sur mer sur les îles etc ça attire. Il est vrai que usa.decouverte.com en dit aussi "<Les seuls inconvénients du séjour sont la pluie et le brouillard qui déferlent de l'Atlantique nord avec une soudaineté tout à fait déconcertante; il faut également compter avec les caprices de la température qui, de juin à août, peut passer du jour au lendemain de 27 à 7 °C."

A pied et surtout à vélo, mais bon avec le brouillard j'en fais ma croix. Pour dire, j'ai pris un merveilleux pont à haubans comme celui de Millau et je ne m'en suis aperçu qu'en le traversant parce qu'il bougeait un peu comme tous les grands ponts. J'ai parcouru la parti Sud-Ouest à la recherche de vues. La mer est de couleur grisâtre pire que celle des mauvais jours de la mer du Nord, j'ai laissé tomber le reste

------------------------------

Bref encore une fois je déniche un petit mais très riche musée sur un bord de mer invisible.
Bon je m'aperçois dès l'entrée que les musées ici s'arrêtent avant la seconde guerre mondiale même souvent bien avant. Deux véhicules exposés sont d'après la première WWI, tout le reste est pendant ou surtout avant. Il y a de belles pièces tout de même dans ces trois ou quatre douzaines; j'en choisis trois

une 1908 Stanley Steam Race Car, donc à la fois un véhicule à vapeur et taillé pour la course en démontage. Détail amusant, je n'ai pas retenu la date exacte mais le papier journal qui reçoit les pièces démontées et qui protège le sol est des années vingt; souci du détail authentique Smile

Pour la 1912 Thomas Flyer en version touring, je préfère vous montrer la version Runabout ou Racer en… plâtre, elle aurait gagné la fameuse course New-York/Paris en 169 jours et relaté de façon burlesque dans le film "The Great Race" que je conseille à tous

Une voiture qui me marque depuis plus d'une décennie. C'est la première que l'on découvre en entrant au musée Petersen de Los Angelès; c'est ce même musée qui m'a donné le goût de pousser d'autres portes de musées. Voilà
Il s'agit de l'imposante American Underslung Traveler Touring Car, ici en version 1912. C'est l'ancêtre de nos lowriders elle est surbaissée et le centre de gravité se retrouve sous les axes de roues ce qui n'existait pas à l'époque. A propos des roues et pour vous donner une idée des dimensions de l'engin, le diamètre est de…. 44 inches, ne cherchez pas, ça fait un peu plus d'un mètre. Regardez maintenant l'espace arrière par rapport à la longueur totale. On est loin des proportions actuelles des voitures de maître

une autre vapeur, une 1909 White MM Touring.. Détail, c'est la même en torpédo que le runabout qu'on l'on voit assez souvent en Languedoc (meetings et salons) présentée par un narbonnais. Celle-ci est plus jolie mais doit sortir nettement moins

Bon vous pouvez voir les autres voitures ici:
http://fr-fr.facebook.com/album.php?aid=243336&id=232858388074

Une collection des jouets d'époque. Ce qui est bien, ce que ce sont des jouets de tout début de siècle alors que ceux que l'on voit habituellement sont plutôt à partir des années vingts

Et pour finir, quand je vous dis que les musées américains sont peu fréquentés, je le prouve, il y a deux allées comme ça à Seal Cove

A la sortie il pleut dans un brouillard lavasse donc je décide de regagner la ville la plus proche, Bangor. Et ce sera encore un musée du transport et des photos intérieures. Alors juste pour casser le "bagnole" tout en y restant, voilà deux sujets de circulation

En France on a eu du mal à réserver une voie Paris/Roissy pour bus et taxi. Aux USA avec beaucoup d'autodiscipline, des appareils photo et une répression à $500 cash, ils y arrivent

sur cette autoroute à 5 voies (2x5 voies devrai-je écrire), en partant de la droite on a trois voies de circulation normale. On double indifféremment à gauche ou à droite dès qu'il y a trois voies ou plus. En cas de deux voies on double obligatoirement à gauche. Toujours en partant de la droite, la quatrième voie est une voie neutre sans circulation ou prioritaire et la cinquième voie la plus à gauche est réservée aux véhicules avec deux occupants ou plus et bien visibles (pour la photo Smile

La particularité de la Nouvelle Angleterre c'est qu'on y retrouve en noms de ville toutes ceux de la vieille Angleterre. Ailleurs dans l'Etat de New York en plus, on a énormément de noms de la vieille Europe… anglicisé ou mal orthographié. Montpelier est la capitale de l'état du Vermont

Arrivé à Bangor, ce n'est plus le brouillard puis la pluie mais le déluge. Le concierge du musée Cole Land Transportation viendra me chercher sur le parking avec un parapluie d'une demi douzaine de places ! Ouf ce musée est bien différent de tous les autres puisqu'il est généraliste du transport. Il y a même une locomotive charbon, une draisine et une autre diesel. Il y a une partie "armée" que je n'ai pas visité, par conviction.
Si vous voulez en faire le tour interactif:
http://www.colemuseum.org/tours.php
ou simplement voir quelques photos que j'ai prises
http://www.facebook.com/album.php?aid=243688&id=232858388074

Il y a également des personnages en tenue idoine accompagnant quelques véhicules. Une seule scenète représente un métier en rapport avec les trains

Pour les camions, c'est plus riche bien sûr d'autant que la famille Cole est dans le transport. Donc on à droit à quelques anciens tracteurs de remorque mais aussi aux camions de métier : laitier, garage, dépanneuse, patates, pompiers, fermier, bitume et j'en passe

En voiture rien d'extraordinaire mais la voiture du gouverneur (photo ratée) du Maine en 1990, des pompes funèbres etc. Ensuite il y a une demi-douzaine de berlines ou coupés avec pour chaque une femme en habit d'époque comme on peut voir avec cette imposante 1972 Chrysler Imperial.

A la sortie comme il faut attendre une accalmie pour rejoindre le parking, je me fais remettre une publication gratuite: "Cruise Maine". C'est une revue format A5 dont j'aimerais parler

D'abord le Maine : 86000km2 et 13 millions d'habitants principalement sur la côte soit 1/5 ou 1/6e de la France.
Eh bien ce 5e ou 6e de la France édite un livret de 84 pages une fois par an, gratuit, rassemblant les cruise-ins hebdo et mensuels et tous les shows de tout l'état pour 2010 de mai à Octobre, les autres mois étant enneigés
Bien-sûr la moitié de pub mais elle est ciblée mais l'autre moitié donne toutes les infos importantes et intéressantes concernant le véhicule de collection dans le Maine.
5 à 6 fois plus grand et bien plus de revues payantes que chez eux, on n'est pas fichu en France d'avoir la même chose. Nitro se limite à une page et LVA est toujours incomplet et peu à jour
Son site internet peut aussi nous donner beaucoup de leçons : http://www.cruisemaine.net/

Bon grçce à ce livret j'apprends que demain, dans quelques heures, aura lieu à 50 bornes de mon motel la
"10th Annual Fall Car Show & Drag Race de Winterport (Maine)"
Je consulte Weather Channel dans la chambre: coup de froid prévu donc sans doute disparition de la pluie et du brouillard, vive le froid !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai pris du retard à la rédaction parce qu'en même temps que je fais ce compte-rendu
- je mets des photos sur facebook : page trombinoscar
- je prépare des fiches pour le trombinoscar
Alors plus il y a de musées et d'autos plus c'est long
Il n'y a pas qu'internet dans la vie ! :-)

PIERRE 01
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Ven 22 Oct 2010 - 21:58

Wink superbe reportage , magnifique photos et sublime imperial 72 !! BRAVO ET MERCI !!
metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Sam 23 Oct 2010 - 10:44

Oui, très beau reportage ... Very Happy ... Merci ... sunny

biglolle
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Sam 23 Oct 2010 - 13:03

Très sympa , et me permet de découvrir les U S A moi qui ne connaît pas du tout . Merci
acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Sam 23 Oct 2010 - 15:30

biglolle a écrit:
Très sympa , et me permet de découvrir les U S A moi qui ne connaît pas du tout . Merci
Attention ce n'est pas l'Amerique dont on parle, dont on rêve dant laquelle je suis
Là je suis dans le taf et dans le fric, la petite partie tout en haut et à droite, tout ce qui est au dessus de NYC (New York City par opposition à l'état de New York NYS)

Celle dont on rêve et qui a de quoi vraiment faire rêver c'est tout en bas et à gauche à 4000 km de là où je parle
Californie** Nevada* Arizona*** Nouveau Mexique (ma prochaine destination)
De Paris il y a 4000km pour arriver en Iran, 500 de plus pour l'Afghanistan

Je me suis fait violence en allant en Nouvelle Angleterre car j'en disais du mal sans connaître; maintenant je pourrais en dire en connaissant

Pour une première destination aux USA c'est dépaysant mais certainement pas plus qu'ailleurs. C'est proche des amateurs du Canada. Je pensais y aller, je n'irai pas... ou alors un plein été, et encore!

metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Sam 23 Oct 2010 - 17:03

J'ai une amie en Californie qui m'invite depuis très longtemps ... Il faudrait que je me décide avant qu'elle parte au Canada ... Son mari étant ingénieur en téléphonie, ils changent souvent d'état ...

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Dim 24 Oct 2010 - 10:51

je te conseille vivement de t'y dépêcher
de prendre un vol pour L.A. (au lieu de San Francisco bien plus cher)
La Californie c'est trois villes intéressantes (San Diego, Los Angeles, San Francisco)
3 parcs nationaux (Kings Canyon, Sequoia et Yosemite)
proche de Tijuana (Mexique à pied!), Las Vegas et tous les parcs et l'Arizona

Tu peux y passer deux mois sans t'ennuyer une seconde
Au Canada.... il n'y a pas cette variété

Alors tu pars quand?

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Dim 24 Oct 2010 - 12:09

JOUR12

aujourd'hui c'est samedi: Ben oui j'ai pris du retard et au lever surprise, un ciel tout étoilé signe d'un grand bleu quelques heures plus tard. Justement au moment où j'entre dans la voiture malgré un parebrise totalement gelé, je vois au thermomètre 25°F. Comme je sais que 0°C = 32°F, il fait moins pas mal. Comme mon voisin de parking, je laisse tourner la voiture surtout son chauffage Smile et je retourne dans ma chambre 10mn.
J'ai une alternative qui se présente : soit retourner à l'Acadia Park puisqu'il va faire beau mais très froid, soit aller trois fois moins loin à la Drag Race; la Drag Race l'emportera simplement par flegme de conduire. Ca va être la quatrième course de dragster que je vais voir, deux en France et deux aux USA et je n'y comprends toujours rien. Bon il y a l'ambiance…. Alors en route, de toutes façons si je change d'avis c'est dans la même direction. Et les paysages sont enfin visibles comme les couleurs forestières et les pastels de ce motel

Un peu plus loin je passe devant une maison pour le moins originale et réussie bien qu'elle soit faite de bric et de broc et totalement par son propriétaire, un fondu des fiftees. Me voyant la photographier il m'ouvre son intérieur...

Et puis je fais un petit détour pour passer et repasser sur le pont que je n'avais même pas vu la veille à cause du brouillard. Je m'aperçois alors qu'il y a comme on dirait en France, le pont neuf qui date de 2006 et le pont vieux qui date des années trente et déjà devenu trop fragile

L'originalité c'est que dans un de ces deux piliers, il y a un ascenseur pour atteindre le sommet à 150 mètres du sol. Et qui connait le bon côté des américains devine qu'il y a un second ascenseur pour les handicapés. Ce qui m'a choqué c'est qu'il n'y a pas d'escalier de secours: 150m c'est la moitié de la Tour Eiffel, c'est la moitié aussi de la plus haute pile du Viaduc de Millau; mais en plus de l'esthétique, ce pont à un côté ludique incontestable. Voyez ci dessus les vues que l'on obtient de l'observatoire du sommet:

----------------------------------------------------

Et j'arrive sur le lieu de la course avec sa particularité: moins de 10" puisque c'est sur 1/8 de mile (201m)

Le circuit s'appelle Family Drag Race, je me suis longuement posé la question, c'est quoi? Eh bien je pense avoir la réponse. Le circuit doit être géré de façon familiale ce qui permet de faire des courses d'1/8 au lieu du 400m départ arrêté classique. Ca permet aussi sur le même terrain de s'amuser car ils y font tourner vraiment n'importe quoi: tondeuse à gazon, moto, cart et même moto neige! Les pilotes sont plutôt mineurs voire pré-ado. J'ai donc l'explication du Drag Family

Et des fois c'est vraiment du n'importe comment. Ci-dessous deux voitures entre-elles ont le même principe d'échauffement des pneus, mais il arrive parfois que c'est une voiture et un dragster; ce dernier ne fait pas chauffer ses pneus avant de courir car il a besoin de 50m de piste pour ce faire. Un grand n'importe quoi très folklorique et agréable par contre dans un bruit d'enfer

Tout se passe "bon enfant", comme au parc de jeux: on passe puis on reprend la queue (sur 4 files:-)
C'est finalement bien plus facile à suivre qu'un 1/4 mile avec tout son monde et ses propres sécurités

----------------------------------------------------

Au même endroit sur une très grande pelouse, c'est le car show à l'américaine. Ca veut dire quoi? Immédiatement un avantage et un inconvénient
L'avantage c'est que les voitures sont placées par rang, chaque rang ayant son thème: Ford d'avant guerre, Chevrolet avant '60, hotrods, Mopar etc etc. Le copinage en France donne souvent lieu à des expositions trop disparates. J'ai déjà vu une new Mustang entre deux Cadillac fiftees, même une mini caravane (une allemande pas un teardrop) au milieu d'une expo. Ca donne de meilleurs mélanges comme ici pour trois voitures différentes mais trois Mustang

L'inconvénient c'est que les capots des dites sportives ou muscle car sont souvent ouverts et que depuis quelques années, il y a la malle en plus!!!! Quand comme moi, on s'intéresse beaucoup plus à l'esthétique qu'à la motorisation, c'est un sérieux handicap. Mais il faut savoir que les exposants viennent chercher des points pour le concours d'état et les juges ont besoin de voir les voitures sous toutes les coutures

Les voitures participantes seront sur facebook dans quelques jours et je mettrai les liens en fin de compte-rendu du voyage. Globalement et depuis quelques années je réussis bien, j'essaie le samedi ou le dimanche d'aller à une manifestation automobile et je ne vois pas plus d'un musée auto par jour en deux heures maxi. Je n'y ai dérogé que deux fois: au Nevada à cause de la neige j'étais bloqué à Reno fin mai donc j'ai passé 3 matins dans le musée Harrah (250 véhicules) et trois après midi dans les casinos, boutiques et chapelles. Et ce voyage où les caprices de la météo m'obligent aux activités intérieures donc aux musées

metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Lun 25 Oct 2010 - 9:28

acmacm a écrit:
je te conseille vivement de t'y dépêcher
de prendre un vol pour L.A. (au lieu de San Francisco bien plus cher)
La Californie c'est trois villes intéressantes (San Diego, Los Angeles, San Francisco)
3 parcs nationaux (Kings Canyon, Sequoia et Yosemite)
proche de Tijuana (Mexique à pied!), Las Vegas et tous les parcs et l'Arizona

Tu peux y passer deux mois sans t'ennuyer une seconde
Au Canada.... il n'y a pas cette variété

Alors tu pars quand?

Je ne sais pas car j'autres priorités d'achats avant ... Mon amie habite la banlieue de Los Angelès ...

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Mar 26 Oct 2010 - 13:51

JOUR13

Le Nord Est des USA doit être très riche dans le domaine des voitures anciennes. Nous avons vu il y a deux jours qu'ils étatent très organisés avec une revue gratuite pour tout l'état du Maine. D'ailleurs il y a beaucoup de maisons (en bois) à côté de laquelle pose une voiture ancienne prête à partir

Aujourd'hui comme c'est une étape de liaison entre le Maine et le Massachusetts en passant par le New Hampshire, je voudrais vous montrer par l'exemple, ce que j'ai vu chaque jour sur les routes: des vendeurs de voitures de collection

tout comme les concessionnaires qui ont l'art d'étaler leurs richesses, ici Cadillac et Corvette

Bref je vais quitter le Maine sans avoir vu un seul phare autre que commercial, en ayant dégusté un peu de homard dans… une station service et en ayant appris que l'animal totem en est un qui m'est cher, l'élan. Photos ci-dessous:

La déconvenue a été le temps, sauf une journée, celle d'hier, il a tout le temps plu ou fait du brouillard. Moindre déconvenue le Wells Museum a fermé trois jours avant sa date officielle: pas fair-play surtout quand on fait un détour et qu'en plus on doit passer devant la résidence secondaire des Bush père et fils qui est juste à côté alors que j'aurais préféré l'ignorer :-)
Remarquez dans le coin à droite sur la photo, le Maine met les distance en mile comme partout mais aussi en kilomètre comme nullipare: il est longé par le Québec! cqfd

----------------------------------------------------------------

Le New Hampshire est un état dans lequel on parcourt 15 à 20km par autoroute pour le traverser avec un péage ($2) qu'on pourrait appeler taxe ou vengeance puisque personne ne s'arrête. Si, pour les achats d'alcool qui sont nettement moins taxés que dans ses états voisins. Les états ont beau être unis, il ne le sont pas au moins dans les lois et dans les taxes.

A remarquer que la politique se fait très proprement aux USA et personne n'a honte de ses opinions. De toutes façons les idées (democrate-republicaine) peuvent être différentes, la marge de manoeuvre est très étroite; même situation qu'en France donc si on y supprime les extrêmes. Voilà une dame qui soutient Palin puisque le vote n'est pas direct. Puis en lieu et place des affiches on met des petits drapeaux à raz le sol, sans retirer celui des concurrents: j'adore cette honnêteté et cette tolérance envers les idées d'autrui, impensable en France:

les Mc Donald's on évolué avec le temps et ils n'ont pas toujours gagné en se banalisant. Le tout premier Mac Do des frères éponymes ne payait pas d'allure, il est visitable aujourd'hui tout en appartenant à une autre chaîne bien plus modeste. Par contre le second de type "Arche" n'est pas loin et a déjà le côté "diner" coincé entre deux arches. C'est un retour vers cette architecture qui est proposé ça et là aujourd'hui

évidemment à l'intérieur c'est le plan classique mais avouez qu'a l'extérieur, la photo ci-dessous, on se croirait vraiment dans les années cinquante

Un petit clin d'oeil pour terminer sur l'immatriculation parfois fantaisiste des véhicules. Le proprio doit s'appeler PHIL et il doit aimer la Route 66. Ca pourrait aller aussi chez nous pour un Philippe des Pyrénées Orientales!

Demain la pluie sera de retour et il faudra que je m'y adapte au niveau activités

metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Mar 26 Oct 2010 - 16:29

Dommage quand on fait un si beau voyage que le temps ne soit pas de la partie Exclamation

metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Mar 26 Oct 2010 - 16:33

Dommage de faire un si beau voyage et que le temps ne soit pas de la partie Exclamation

Tu as changé souvent de destinations à cause des intempéries Question

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Mar 26 Oct 2010 - 18:11

non parce même s'il y a une certaine densité de population ( 300ht/km2)
il n'y a pas matière et entre la mer et la montagne (le début des Appalaches)
J'aurais pu aller à Québec ou New York mais le temps aurait été le même :-(
je n'ai même pas pu visiter Boston tout en y étant :-((

J'ai simplement changé d'activités, je n'ai jamais vu autant de musées autos et autres

Barracuda
Race Driver
Race Driver

Voiture : Plymouth Barracuda 66

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Mar 26 Oct 2010 - 21:06

Hello,

Merci acmacm, pour le compte redu de tes vacances, de bien belles photos et des commentaires
toujours aussi intéressants...

Cool

acmacm
King of the Road
King of the Road

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Jeu 28 Oct 2010 - 12:37

JOUR14

la pluie étant prévue en cours de matinée, je ne tarde pas et fonce directement vers le cap Cod, un formidable revirement formant une presqu'île qui tente de se refermer. Au bout on est en face de Boston. Vu la baie ainsi formée, on pourra comprendre pourquoi les émérites marins anglais au XVIIIe siècle en ont fait leur port d'attache, d'autant que le coin est très venteux.

Pour y accéder on rencontre toujours des maisons en bois le long de la route, toujours très luxueuses et très grandes. Celle de gauche faussement modeste possède une bâtisse trois fois plus grande derrière cette façade . Celle de droite est dans le gabarit classique. Nous sommes, je le rappelle, dans la région la plus riche des États-Unis. Je me demande depuis le début du voyage, où logent les gens de conditions modestes

Un moment je longe la mer, je fais quelques photos; vraiment pas terrible je préfère "ma" Méditerranée. En plus ce n'est pas engageant pour aller au bout du cap, plus de 100 miles aller-retour environ 175km.

Par prudence je m'arrête pour visiter un parc floral très réputé, le "Museums & Gardens" de Sandwich ( http://www.heritagemuseumsandgardens.org/ ): C'est floral avant tout mais il y a trois bâtiments dont l'un, le musée de l'auto, est de toute beauté
Peu de voitures (deux douzaines) que nous ne verrons pas en détail. Le propriétaire des lieux m'a demandé quelques jours de réflexion pour m'autoriser à les mettre sur internet: il m'a dit vouloir vérifier que mon site (trombinoscar) ne comporte aucune publicité et aucune démarche commerciale. J'attends la réponse, je vais le relancer. Mais alors je vous dis pas le bâtiment! Une "Round Barn" rattaché à un atelier, tout frais tout neuf. Je connais ce type de granges datant du début XXe plutôt dans le centre Nord c'est à dire en gros de Washington à Cleveland en descendant jusqu'au Tennessee. Autre moyen de repère c'est le "central time" moins une heure par rapport à la côte Est. Mais revenons à la grange:

je reconnais que ça fait moderne mais la forme y est, et le bois omniprésent d'ailleurs voilà quelques vues de l'intérieur: vous n'en verrez pas plus sur les autos :-)

Pour aller bers les autres bâtisses il faut marcher. Je zappe la collection d'armes car ce n'est vraiment pas mon truc pour arriver tout au fond au carrousel en passant par une "cascadette" tout à fait fabriquée

Le carrousel est du même acabit que celui déjà vu les jours précédents et sans la fabrique ni le Wurtlitzer pour la musique. Quelques exemples autres que les chevaux: la grenouille, le zèbre, le lion mais il y a aussi le lapin la girafe au mini cou etc. Je ne veux pas vous noyer de photos

Dans la grande salle à côté, une collection d'oiseaux locaux empaillés particulièrement didactique; Évidemment au sortir du lieu, la pluie se met à tomber alors que j'ai un bon quart d'heure pour rejoindre la voiture. Il ne me faut pas réfléchir longtemps pour annuler le cap; en plus la route est en son centre, on ne longe jamais la côte. Donc direction Boston
Ce sont trois vues collées l'une à l'autre. Vous pouvez remarquer la juxtaposition d'immeubles: ceux d'aujourd'hui à ceux d'après guerre et ceux du début de siècle. Ce mélange est caractéristique des grandes villes américaines. Ils ne détruisent pas ou peu, peu de réhabilitations également, ils construisent, ce qui fait toujours des villes en forme de gruyère avec des terrains vagues devenus parking par ci par là.

Justement parlons des parkings: ils sont conçus pour ceux qui travaillent donc que ce soit pour une demi-heure ou la journée, le prix est le même. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se débarrasser de la voiture à en moyenne $15 et utiliser les transports en commun très bon marché. Je ne connais pas du tout Boston pour ce faire même si c'est la troisième fois que je traverse. De plus il pleut de façon régulière et ça ne s'arrêtera pas aujourd'hui. C'est donc le moral dans les chaussettes que je rentre au motel.

Puisqu'on parle des déplacements, parlons des autoroutes à péage. S'ils existent c'est à ma connaissance, seulement dans le quart nord-est et la contribution est modeste; prenons un ticket que je viens de retrouver: il permet d'aller de Buffalo à la Pennsylvanie.
le trajet Lackawanna/Westfield coûte $2.65/2,10€ pour 56mi/90km, comparez avec les pris français et ce qui est amusant c'est que l'on paie aussi pour un trajet très court comme Lackawanna/Blasdell 3km/0,12€. Ce que l'on retrouve partout aux USA ce sont les ponts payants: ça débute à $1 pour finir selon mon expérience à $3 pour le Golden Gate Bridge de San Francisco (à l'opposé total de la Nouvelle Angleterre, sur la côte Ouest)

Autre sujet qui m'intrigue et qui j'espère, vous intéressera, c'est la totemisation des villes. Je suis d'une région où cela existe pour les villages; dans l'Hérault, on sort les totems pour les fêtes votives. Aux USA aussi, parfois les villes ont un animal fétiche et on le retrouve un peu partout habillé souvent commercialement. et de façon permanente. Ce sont toujours des animaux en résine, très très souvent le bison. Ce totem, je l'ai vu cette fois généralisé pour tout un état, le Maine avec l'élan, j'en ai parlé un peu plus haut. J'ai vu également des chevaux de bois à beaucoup de lampadaires et enfin Springfield (NYS), une… chaussure!!! Je n'ai pas compris la signification à moins que ce soit le Romans ou le Limoux américain. Si quelqu'un en sait plus sur ces totems, qu'il se manifeste!

A Buffalo (NYS) évidemment c'est le buffle. Et regardez comment un artiste de la ville à arrangé "mon" Elvis?!?! Snifff. Ce clin d'œil terminera la journée. La suite dans 48 heures et la fin pour le week-end ou au plus tard lundi

metalmclub
Présidente
Présidente

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Ven 29 Oct 2010 - 9:18

Belle architecture en bois dans le musée et original cette petite cascade ... Very Happy

Les autoroutes et les ponts sont bien moins chers que chez nous Exclamation Quoique, on n'a pas besoin d'aller loin pour s'en rendre compte ! En Suisse, on achète sa vignette pour l'année à une misère et on emprûnte toute l'année les autoroutes voulues ... Je suis passée sur le pont de Millau en rentrant de vacances il y a trois ans et il me semble que j'ai payé 12,00 € ...

A Vias, il y a un totem pour le carnaval ... Je ne connaissais pas çà avant d'arriver dans la région ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Nouvelle Angleterre   Aujourd'hui à 1:21

La Nouvelle Angleterre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant